Quelles études pour intégrer une école de journalisme ?

étudiant en journalisme

Vous souhaitez travailler dans le domaine journalistique ? Votre rêve est de devenir rédacteur, grand reporter ou présentateur TV ? Pour ce faire, et ainsi vivre de votre passion, nous vous conseillons d’intégrer une école de journalisme. Ce type d’établissement spécialisé dans le journalisme vous permet de bénéficier d’un enseignement d’excellence où théorie et pratique s’entremêlent pour vous former à votre futur métier ! Mais alors, quand intégrer une école de journalisme et avec quel bagage ? Faut-il avoir fait des études poussées ou est-ce accessible post-Bac ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur comment intégrer une école de journalisme ! 

Intégration post-Baccalauréat

Une fois votre Baccalauréat en poche, il est tout à fait possible d’intégrer une école de journalisme ! En effet, tout comme dans les autres établissements de l’enseignement supérieur, il est tout à fait possible d’intégrer directement un cursus spécialisé. Si vous avez trouvé votre voie, ne perdez pas de temps et poursuivez des études qui vous passionnent ! 

Après avoir brillamment obtenu votre Baccalauréat, peu importe votre spécialité, vous pouvez être admis en école de journalisme. Pour ce faire, vous devez candidater en ligne, constituer votre dossier, pour certaines écoles passer des concours et passer devant un jury. Après cette série d’épreuves, vous intégrez un BTS ou un Bachelor en école de journalisme.

 

Après une Classe Préparatoire

Si après votre Baccalauréat, vous ne vous sentez pas encore prêt à intégrer une école ou ne savez pas encore si le journalisme vous passionne réellement, pensez à la classe préparatoire. Très réputées en France, celles que l’on surnomme les prépas sont des établissements d’excellence dans lesquels vous suivez une formation hautement qualifiée et, de ce fait, vous préparez au mieux au marché de l’emploi. 

Suivre une classe préparatoire est, par ailleurs, un excellent moyen de vous préparer aux concours d’entrée des grandes écoles, journalisme compris. Bien encadré par le corps professoral de la prépa, vous réalisez des colles (entraînements intensifs aux oraux des concours) et des exercices en lien avec votre futur projet professionnel.

A la suite d’un cursus universitaire

Vous pouvez aussi, avant d’intégrer une école de journalisme, faire une formation de niveau Bac+2/+3/+4 ou +5. En effet, peu importe votre parcours universitaire, l’école de journalisme vous ouvre ses portes afin de devenir un acteur incontournable du monde des médias et du journalisme. Il est donc tout à fait possible d’avoir fait une Licence ou un Master, ou équivalent, avant d’entrer en école de journalisme ! 

Le fait d’avoir poursuivi vos études vous permet d’avoir acquis des compétences supplémentaires par rapport aux autres étudiants de l’école. Par ailleurs, il peut s’agir de votre future spécialisation. Par exemple, si vous avez suivi une formation en droit et en sciences politiques, vous pourrez devenir journaliste politique et couvrir les évènements en lien avec cette thématique comme les allocutions présidentielles ou les rendez-vous entre chefs d’Etat. En outre, quelques années d’études supplémentaires vous apporteront aussi davantage de maturité et d’expérience en comparaison avec les autres jeunes.