Dans un contexte turbulent où le marché du travail évolue en dents de scie au gré des soubresauts de la pandémie, l’aventure entrepreneuriale semble séduire de plus en plus de jeunes talents. Si vous nourrissez l’ambition de lancer votre affaire dans les prochaines années, vous devrez faire preuve d’une polyvalence à toute épreuve pour relever le défi. C’est ici qu’intervient le Master en entrepreneuriat, un cursus taillé sur mesure pour les chefs d’entreprise en herbe. Découvrez dans ce guide les avantages du Master en entrepreneuriat.
Pourquoi l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat, au sens noble du terme, est le cœur battant de l’économie. Pourvoyeurs d’emplois, créateur de richesse, catalyseur d’innovation, l’entrepreneur est un acteur majeur de l’économie locale, régionale et nationale. Où en serions-nous aujourd’hui si des pionniers comme Ford, Toyota ou Renault ne se s’étaient pas lancés dans l’entrepreneuriat ? Que serait le monde aujourd’hui sans les Bill Gates, Steve Jobs et Elon Musk ? Entreprendre, c’est oser, avoir une vision, croire en ses chances, ne pas avoir peur d’aller au charbon et surtout, rêver éveillé… en gardant les pieds sur terre ! Vous êtes entrepreneur dans l’âme et vous souhaitez maximiser les chances de réussite de votre projet de création d’entreprise ? Le Master entrepreneuriat à Paris est fait pour vous. Découvrez pourquoi.
Pour déployer une vision à 360° sur l’entrepreneuriat
Suivre un Master en entrepreneuriat, c’est baigner dans un environnement à la fois agréable et stimulant, qui vous dotera des aptitudes, des connaissances, des soft skills et du réseau dont vous avez besoin pour concrétiser votre projet.
En effet, les enseignements proposés au cours de cette formation incluent tous les aspects pratiques de l’entrepreneuriat, de la réalisation d’un business plan à la recherche de financement en passant par la définition du plan d’action marketing et vente et la gestion des RH. Aussi, le cursus braque les projecteurs sur les pièges à éviter pour ne pas compromettre la pérennité de l’entreprise dans ses trois premières années, période décisive à bien des égards. Souvent, les enseignements sont prodigués par des professionnels spécialistes de leur domaine d’activité ou de leur discipline, avec l’intervention d’entrepreneurs ou de Serial Entrepreneurs à succès. Ces derniers partagent leur expertise du terrain avec les apprenants, leur offrant des « insights » pour faire le lien entre la théorie et la réalité du terrain.
A lire également : Quel métier faire avec un BTS MCO ?
Pour développer des compétences pratiques
Stages en France ou à l’étranger, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, cycles de conférences, interventions d’experts, incubateurs, simulations de gestion, cas pratiques… Le Master en entrepreneuriat sera l’occasion de développer des compétences pratiques, en complément des connaissances théoriques acquises en cours. Concrètement, vous allez apprendre à créer ou à reprendre une entreprise, à développer une opportunité d’affaires et à expérimenter toutes les étapes de l’aventure entrepreneuriale pour être prêt le jour J (modélisation, test, financement, implémentation…).
Pour aborder l’aventure entrepreneuriale dans les meilleures dispositions
L’aventure entrepreneuriale est un vecteur de développement économique passionnant, mais peu sont ceux et celles qui osent se lancer. Dans son essence, l’entrepreneuriat est accessible à tous, pour peu que l’on soit confiant, que l’on connaisse ses forces et ses faiblesses et que l’on ait cette motivation à toute épreuve. Vous êtes jeune et avez soif de nouvelles aventures ? Vous tenez une idée prometteuse et souhaitez la mettre en pratique ? Donnez vous les moyens de vos ambitions en intégrant un Master en entrepreneuriat ! Ce sera votre passeport pour concrétiser votre vision et voler de vos propres ailes, en toute autonomie.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à rêver d’autonomie. Selon une enquête EDHEC NewGen Talent Centre, 36 % des élèves en prépa aspirent à créer leur propre entreprise plutôt qu’à intégrer le marché du travail par le biais du salariat. Mieux : 45% des lycéens professionnels et des étudiants français envisagent de créer ou de reprendre une entreprise (enquête MOOVJEE – Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, en partenariat avec OpinionWay et le CIC).