Tout savoir sur le BTS, un diplôme professionnalisant !

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national de l’enseignement supérieur réputé pour son subtil mariage entre théorie et pratique. Il s’agit en effet d’un parcours professionnalisant, préparé en deux ans après le baccalauréat, qui permet d’entrer directement dans la vie active. Nous vous proposons de découvrir en détail ce diplôme très prisé aussi bien par les étudiants que par les recruteurs.

Les caractéristiques du BTS

Le BTS propose un format qui n’est pas sans rappeler celui du lycée. Le volume horaire de cours est en effet conséquent (entre 32 et 35 heures par semaine) mais il comporte également des stages en entreprise ainsi qu’un important travail personnel à fournir. Il faut savoir que le rythme est assez soutenu au cours des deux années de ce parcours. 

Le BTS est accessible directement après le baccalauréat, même si certaines filières nécessitent au préalable une mise à niveau d’une année. A ce titre, il faut savoir que le BTS est proposé dans l’ensemble des secteurs d’activité. On retrouve en effet plus de 150 spécialités, du tourisme au commercial, en passant par la communication, la publicité, le marketing, etc. Il est alors important de bien penser votre projet d’orientation en amont afin de choisir la spécialité en parfaite adéquation avec votre projet.

Pour vous inscrire, vous devez au préalable vous renseigner auprès de l’établissement que vous souhaitez rejoindre afin de voir s’il propose ses propres procédures et conditions d’admission ou s’il dépend de la plateforme nationale Parcoursup.

Sujet recommandé : Formations et emplois en alternance

Le BTS, un parcours avant tout professionnalisant

Le BTS a avant tout été conçu pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. C’est pourquoi il propose un format professionnalisant avec de nombreux stages en entreprise afin de mettre directement en pratique vos connaissances fraîchement acquises. Vous aurez ainsi, selon votre filière, entre 8 à 16 semaines de stages prévues sur les deux années de votre BTS.

Il est en outre possible dans la plus grande majorité des cas de suivre votre parcours en alternance. Il s’agit là d’un format encore plus professionnalisant puisque vous êtes plongé en totale immersion en entreprise. Comme son nom l’indique, vous allez alterner les périodes de formation en école et en entreprise. Le rythme est là encore très soutenu, mais le jeu en vaut la chandelle : les recruteurs sont particulièrement sensibles aux profils issus de l’alternance qui présentent de nombreuses qualités comme une grande capacité d’adaptation, une bonne gestion du stress ou encore un plus haut niveau de maturité. Vous bénéficiez ainsi d’une réelle première expérience professionnelle (vous avez d’ailleurs le statut de salarié et non d’étudiant), un véritable plus sur votre CV.

Par ailleurs, de plus en plus d’établissements proposent également à leurs étudiants des expériences à l’étranger, un bon point dans un contexte qui est désormais pour de nombreux secteurs d’activité tourné vers l’international.

Sujet recommandé : Etudier dans une école américaine à Paris, c’est possible !

Que faire après un BTS ? 

A l’issue des deux ans de votre parcours en BTS, vous allez valider vos études par un examen final et obtenir 120 crédits européens (ECTS).

Vous pouvez alors décider d’entrer directement dans la vie active, la vocation première du BTS rappelons-le. Ce diplôme vous donne en effet toutes les compétences et expériences nécessaires pour être opérationnel dès son obtention. 

Vous pouvez toutefois, si vous le souhaitez, décider de poursuivre vos études notamment si votre projet professionnel nécessite une spécialisation. Dans ce cas, il est possible de vous inscrire pour suivre une Licence ou encore pour rejoindre une école spécialisée (communication, tourisme, etc.), une école d’ingénieurs ou une école de commerce qui propose notamment des programmes Grandes Ecoles.