Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, ex BTS MUC) vous prépare en deux ans aux domaines de la vente, de la relation client et du management. Son objectif est de vous donner toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions tant en matière de gestion et de développement des unités commerciales que de gestion des équipes. Découvrez le BTS MCO ainsi que les métiers sur lesquels il permet de déboucher.
Le programme de votre BTS MCO
Pour intégrer un BTS MCO, il est généralement conseillé d’avoir au préalable un Bac général, un Bac pro en lien avec ce domaine ou encore un Bac STMG.
Au cours des deux ans de votre parcours, vous allez aborder diverses disciplines comme la relation client, le management, le marketing, la gestion ainsi que dans certains cas l’entrepreneuriat. La communication est également une matière très présente dans le BTS MCO, vous préparant ainsi à savoir échanger avec vos futures équipes, votre hiérarchie ainsi que vos clients. En outre, du fait d’un contexte de plus en plus tourné vers l’international, les langues vivantes tiennent une place majeure dans le programme.
Vous aurez également l’occasion de vivre une réelle expérience en entreprise si vous optez pour le format de l’alternance. Vous pourrez ainsi directement mettre en pratique vos nouvelles connaissances sur le terrain, un véritable plus dans votre parcours.
Grâce à ce programme complet, le BTS MCO vous donne l’occasion d’acquérir de solides compétences aussi bien en management des équipes commerciales qu’en gestion opérationnelle, en développement de la relation client, en animation de l’offre commerciale ou encore en culture juridique et économique.
A lire également :
Tout savoir sur le BTS, un diplôme professionnalisant !
Formations et emplois en alternance
Les débouchés après un BTS MCO
Il faut savoir que si le BTS MCO permet la poursuite des études afin de vous spécialiser, vous pouvez tout à fait intégrer le monde du travail dès l’obtention de votre diplôme.
Vous avez en effet acquis lors de votre parcours toutes les compétences nécessaires à vos futures fonctions et les recruteurs apprécient les profils opérationnels issus de ce diplôme. Vous allez ainsi pouvoir postuler dans divers domaines, comme par exemple :
- les entreprises de prestation de service, comme les banques, les assurances, l’immobilier… ;
- les unités commerciales, avec les agences commerciales, les magasins, les hyper ou les supermarchés…
- les associations à but lucratif, comportant une activité de distribution de produits et services ;
- etc.
De nombreux métiers sont ainsi accessibles au sein de ces structures, à l’image de :
- agent d’assurances ;
- assistant e-commerce ;
- assistant chef de rayon ;
- assistant agent immobilier ;
- assistant marketing luxe ;
- attaché commercial ;
- chargé d’études de marché ;
- chargé de clientèle ;
- chef de produit marketing ;
- chef de rayon ou des ventes ;
- conseiller commercial ;
- manager de caisses ou de rayon ;
- manager de la relation client ;
- manager d’une unité commerciale ;
- responsable adjoint ;
- responsable d’agence ;
- responsable e-commerce ;
- technico-commercial ;
- vendeur ;
- visual merchandiser ;
- etc.